Peinture chambre : quelle couleur choisir ?

Le choix d’une peinture chambre ne doit pas être pris à la légère, la chambre étant une pièce inspirant convivialité, confort et sérénité. Elle est un lieu de repos et de calme, il est donc important de bien choisir son revêtement mural. Souvent, les couleurs vives telles que le rouge sont généralement déconseillées ; préférez plutôt les teintes naturelles, neutres et douces. Voici donc notre sélection de couleurs afin de vous aider à faire le choix pour votre pièce.

Peinture chambre : gris

Peinture chambre : gris

Peinture chambre : gris

Qui a dit que le gris reflète une ambiance froide ? Faisant partie des teintes naturelles, basique et neutres, le gris apportera à votre chambre une touche apaisée et intemporelle. Il se décline en plusieurs nuances sur le marché ; du gris anthracite au galet en passant par le gris sauvage, le ciel d’hiver. De par ces nuanciers différents, il vous est facile de créer une ambiance à votre goût :

  • associé avec un bleu profond, par exemple, il devient une couleur noble
  • marié avec le beige ou taupe, il procure douceur à la pièce
  • combiné avec du jaune, il donnera une décoration murale ambiance pop
  • allié avec du rouge, le style de la pièce sera dans un décor urbain
  • et avec du blanc, il procure une ambiance sereine au lieu
  • etc.

Cependant, même s’il est facile à combiner avec d’autres coloris, il faut quand même éviter de marier plus de trois couleurs dans la décoration. Il ne faut pas non plus négliger de peindre le plafond avec du blanc afin d’éviter le manque de lumière dans la pièce.

Maintenant que vous avez ces quelques idées, à votre tour de jouer pour donner une touche de modernité à votre pièce !

Peinture chambre : violet

Peinture chambre : violet

Peinture chambre : violet

Le violet est la couleur idéale pour réaliser une ambiance cosy, fraîche, avec une touche de romantisme à la chambre.

Sur le marché, il existe une trentaine de tonalités de cette couleur :

Améthyste Aubergine Bleu persan Byzantin Byzantium Cerise
Colombin Cuisse de nymphe émue Evêque (violet d’) Fuchsia Glycine Gris de lin
Héliotrope Indigo Lavande Lie de vin Lilas Magenta CMJN
Magenta RVB Mauve Orchidée Parme Pourpre Prune
Rose bonbon Rose vif Violet Violine Zinzolin Rouge violet

Sachez que le violet de ton clair se combine très bien avec des meubles en chêne et des rideaux et tapis de couleur beige, blanc cassé ou lin. Et si vous le préférez d’un ton un peu foncé, choisissez du mobilier noir.

Quoique rien ne vous empêche de combiner le violet avec d’autres couleurs comme le gris anthracite qui créera une ambiance élégante et sophistiquée à la pièce et surtout lui apportera un bel effet de lumière. Si vous optez pour le prune, il faut savoir l’utiliser avec prudence surtout si une couleur tonique lui est juxtaposée (comme le vert anis).

Peinture chambre : bleu

Peinture chambre : bleu

Peinture chambre : bleu

Avec le bleu, tant de possibilités d’ambiances s’offrent à vous grâce à ses nombreuses nuances. En général, une ambiance de détente, de bien-être, de rêve et de tranquillité à votre pièce :

  • les tons de bleu foncé (tels que le bleu Lapis, le bleu marine,…) seront associés à un gris clair ou du blanc pour faire ressortir cette ambiance dans la pièce
  • pour une ambiance cocooning (surtout si la pièce est une chambre adulte), associez le bleu avec une touche de tons chauds comme le chocolat, le brun,… avec le mobilier ou la tapisserie
  • une déco zen de la chambre : associez un bleu grisé sur les murs avec du noir bleuté. Les meubles seront en bois d’ébène et les objets de décoration en paille et bambou, pour une déco zen de la chambre
  • préférez le bleu clair (qui peut aussi dériver sur un bleu nordique) pour une chambre évoquant un esprit nature
  • en bleu pastel pour une chambre inspirant douceur et sobriété

Le bleu clair se combine avec des couleurs neutres et naturelles pour une belle harmonie de la pièce, tandis que le bleu foncé s’associe parfaitement avec des couleurs vives comme le jaune citron, le rouge, l’orange, … Tant de possibilités s’offrent à vous, il faut juste savoir associer le bleu avec les bonnes couleurs et miser sur le décor et le tour est joué !

Peinture chambre : jaune

Peinture chambre : jaune

Peinture chambre : jaune

Pour donner du pep’s à votre chambre, choisissez le jaune. Mais sachez qu’il n’est pas nécessaire de peindre tous les murs de la même couleur.

On apprécie spécialement cette couleur pour l’énergie et la lumière qu’elle inspire à l’intérieur de la pièce. Comme c’est une couleur lumineuse, elle est aussi idéale pour agrandir une pièce. Les teintes claires apporteront un effet reposant et apaisant à la pièce, tandis que les teintes vives lui inspireront du dynamisme.

Apporter une touche de jaune dans une chambre grise saura égayer votre pièce (peindre le soubassement, par exemple). Toutefois, il est possible de peindre le mur autrement avec cette couleur, comme de faire des bandes de peinture avec le jaune (pour donner un effet papier peint à rayures).

A noter que le jaune est valable aussi bien pour une chambre pour adultes que pour enfants.

Peinture chambre : taupe

Peinture chambre : taupe

Peinture chambre : taupe

Couleur intemporelle par excellence, on reconnaît plus facilement le taupe grâce à son gris qui tire vers le marron. Cette couleur est très prisée car elle permet d’appliquer d’autres couleurs sur les murs sans prendre trop de risques.

Pour ce qui est du mariage de couleurs, le taupe se combine parfaitement avec presque toutes les couleurs :

  • tons naturels comme le gris clair, le blanc et le beige. Ils apporteront de la lumière à la pièce
  • tons vifs comme le violet et le vert pour un côté glamour à votre chambre

Le meilleur moyen d’employer la couleur taupe est de choisir une couleur contraste.

Peu importe la couleur que vous choisissez, sachez que pour une belle harmonie de la pièce et réussir sa peinture chambre comme un pro, il est essentiel de savoir combiner les couleurs et surtout de ne pas en faire trop : vous risquerez de faire un faux pas et de donner une impression de surcharge à la pièce.

Bien évidemment, beaucoup de coloris sont possibles pour la peinture chambre, mise à part celles mentionnées ci-dessus ; le choix est vaste. Il faut juste savoir choisir celle qui sera adaptée à la pièce et au décor. Alors, osez le changement et optez pour une couleur à votre image 🙂

Source : topdeco.pro