Meubles cuisine : les conseils pour bien aménager

Les meubles cuisine ne sont pas complexes à choisir même si en matière de décoration, la cuisine est peut-être la pièce la plus difficile à embellir. Ces meubles doivent être pratiques et fonctionnels car la cuisine est un lieu de travail quotidien. Voici nos conseils pour vous aider à bien aménager cet espace.

Délimiter les possibilités

La taille de la cuisine et de l’espace où placer le meuble doivent être définis avant toute chose. Il suffit de mesurer l’espace pour pouvoir adapter les meubles cuisine à mettre en place.

Il est aussi fondamental de déterminer le budget à allouer pour l’aménagement, puis de comparer les prix de différents fabricants avant de se décider sur la matière, le design car ces derniers sont présentés dans une large palette de prix.

Définir les besoins

Il faut spécifier ses attentes pour les meubles cuisine : le coté fonctionnel, mais aussi décoratif, car le choix des matériaux et de la couleur dépend de cet aspect.

Meubles cuisine moderne

Meubles cuisine moderne

Le choix des matériaux pour les meubles cuisine

Les matériaux qui composent les meubles sont essentiels pour le design de la cuisine mais surtout pour la facilité d’entretien et de nettoyage. Il y a plusieurs choix en fonction des attentes.

Les best-sellers

Le mélaminé, le stratifié, le formica sont les matériaux les plus classiques et standards en matière de meubles cuisine mais il faut savoir prendre la bonne qualité.

Ils sont super pratiques et résistants ; l’entretien est aussi très simple.

Ces matériaux sont moins chers que le bois, et présentent plus d’avantages car on peut trouver plusieurs coloris. Et le plus c’est que le formica est très brillant pour un design parfait.

Meubles cuisine en mélaminé

Meubles cuisine en mélaminé

Le bois

Le bois naturel, le bois plaqué ou contre plaqué sont les compléments idéaux des matériaux modernes. Ils sont facile à poser et facile à nettoyer.

La teinte naturelle ou peinte du bois donne surtout une ambiance chaleureuse et adoucit la pièce.

Le verre

Le verre est transparent et plus cher que les autres matériaux mais cette transparence ne tolère pas de désordre à l’intérieur. Malgré la fragilité par rapport aux autres matériaux, le verre est très moderne, hygiénique, agrandit la pièce et très facile à entretenir.

On peut aussi le marier avec le bois et le métal ; par contre, il nécessite une attention bien particulière.

Les matériaux tendance

La laque, l’acrylique et l’inox sont les matériaux les plus tendance. Ils peuvent être mariés avec des matériaux brut comme le béton, la pierre pour adoucir la pièce.

Ils optimisent la lumière de la cuisine et sont surtout élégants et sobres.

Meubles cuisine inox

Meubles cuisine inox

Les matériaux innovants

Les nouvelles laques, le béton, le bois effet scié ou défibré, l’agglo écolo, les nouveaux mélaminés ou stratifiés et l’acrylique décoré sont des matériaux innovants qui peuvent aussi être utilisés pour les meubles cuisine. Pour une décoration unique, l’un de ces matériaux est idéal.

Le mobilier de la cuisine

Les meubles cuisine sont composés des meubles bas, des meubles hauts, des meubles d’angle, des armoires et les meubles des appareils intégrables.

Chaque meuble comprend 4 parties :

  • le caisson
  • la façade
  • les flancs
  • l’intérieur

Les meubles bas

Ce sont des meubles indispensables dans la cuisine : ils constituent les plans de travail, les rangements, l’évier, et la plaque de cuisson. Différentes ouvertures sont possibles pour chaque meuble, en fonction des éléments à y mettre.

Les coulissants sont très pratique pour ranger des casseroles, poêles et des plats lourds. On peut également intégrer une plinthe coulissante entre le dernier tiroir du meuble et le sol pour optimiser plus d’espace.

Moins chers que les coulissants, les tiroirs à l’anglaise permettent de ranger des couverts et des ustensiles avec un visuel extérieur très sobre.

Meubles cuisine bas

Meubles cuisine bas

Les meubles des appareils intégrables

Très tendance, ces meubles se complètent avec les meubles bas d’où on peut insérer les appareils électroménagers et les autres appareils utiles.

Avant de les mettre en place, le choix des appareils est nécessaire. On peut distinguer :

  • Le bas four
  • Le sous-évier pour l’évier à 2 bacs
  • Le sous-évier pour l’évier à 1 bac
  • La façade de lave vaisselle
  • Le meuble hotte
  • L’habillage de hotte
  • Le meuble micro-onde
  • L’armoire four à four
  • L’armoire réfrigérateur

Notons que les lave-vaisselles placés sous plan de travail ou les réfrigérateurs top ne se placent pas dans un meuble.

Meubles cuisine intégrables

Meubles cuisine intégrables

Les meubles hauts

D’une autre appellation les “placards de haut”, les meubles hauts sont incontournables pour l’aménagement de la cuisine. Ils peuvent être de 30 à100 cm, et peuvent contenir des étagères réglables avec 2 ou 3 portes. Les ouvertures peuvent être différentes : à battants ou coulissantes.

Les meubles cuisine hauts permettent d’optimiser beaucoup d’espace et s’intègrent bien aux autres mobiliers de rangement. On peut aussi y mettre de nombreux ustensiles et les denrées alimentaires.

Meubles cuisine hauts

Meubles cuisine hauts

Les meubles d’angle et les colonnes

Avec un aspect très pratique, les meubles d’angle et les colonnes réduisent les pertes d’espace dans la cuisine surtout s’il y a un peu d’espace dans les angles de la pièce.

On peut aussi les mettre sous les éviers, sur le coin des meubles, collés à un appareil électroménager ou sous un plan de travail pour un espace de rangement facile et accessible.

Les meubles d’angle sont très utilisés en meubles bas à un angle de 90°. Mais on peut également exploiter un angle pour un meuble de haut pour un espace de décoration.

Meubles cuisine d'angle

Meubles cuisine d’angle

Les armoires

Une des pièces maîtresses de la cuisine, les armoires, personnalisent la décoration de cette pièce. Il y a différentes dimensions à choisir en fonction des besoins fonctionnels car elles doivent très pratiques.

Comme les meubles intégrables, on peut aussi y intégrer des appareils électroménagers comme le four, le réfrigérateur, le congélateur.

Pour une agréable vue, l’armoire pour le réfrigérateur doit être la première armoire mise en place pour éviter les hauteurs différentes dans la cuisine. Elle donnera la hauteur minimum des autres armoires à intégrer.

Comme chaque meuble, les ouvertures constituent aussi un élément fonctionnel et design. Le plus classique pour les ouvertures de l’armoire sont les portes battantes avec ou sans poignée et cela reste aussi le meilleur moyen.

Meubles cuisine armoire

Meubles cuisine armoire