Comment installer et poser des tringles à rideaux ?

Les rideaux sont des éléments très importants dans une maison. En plus d’être décoratifs, ils protègent l’intimité de ses habitants. Les rideaux sont installés aux fenêtres grâce à un ensemble qu’on appelle la tringle.

Elle est composée de deux supports et d’une barre qui sont faciles à installer. Il n’y a pas besoin de faire appel à des professionnels pour les poser, tout le monde peut le faire. Voici comment installer les tringles de rideaux.

Deux sortes de tringles

La présence des rideaux donne le ton qu’on veut attribuer à la pièce. Ainsi, il faut porter une attention particulière sur le choix des rideaux puis les poser minutieusement pour qu’ils tombent parfaitement bien. Ils doivent aussi être pratiques à manipuler et avoir l’effet escompté s’il s’agit principalement de se protéger des regards des passants à l’extérieur, par exemple. Il existe deux sortes de tringles pour accrocher les rideaux : la tringle au plafond et la tringle au mur. La tringle au plafond se pose directement au plafond et la tringle au mur, quant à elle, se fixe sur le mur, au-dessus des fenêtres.

Les outils nécessaires pour poser les tringles

Pour poser correctement les tringles, c’est à dire droites et bien positionnées par rapport à la fenêtre, il faut se munir d’un crayon et d’une règle puis d’un niveau à bulle, d’une perceuse, de chevilles ainsi que de vis. Un escabeau est aussi utile pour se positionner en hauteur lorsqu’on perce ou qu’on prend les mesures.

Poser la tringle au plafond

tringle à rideau

La tringle au plafond est composée de deux supports avec des anneaux, ils sont à fixer face à face. La profondeur entre la tringle et le mur doit mesurer au minimum 15 cm et s’il y a un caisson, il convient d’adapter le positionnement en fonction de sa taille. Les supports doivent se trouver à 20 – 25 cm de chaque côté des fenêtres.

À l’aide du crayon, il faut faire des marques au plafond et s’en servir comme repères des endroits à percer. Une perceuse est plus adaptée pour faire des trous pour installer les chevilles. Les mèches de la perceuse seront choisies en fonction de la nature du plafond : en plâtre, bois ou béton. Lorsque les chevilles sont mises en place, la tringle peut être installée et la barre, découpée suivant la longueur nécessaire.

Poser la tringle au mur

Les supports sont appliqués au mur et ils maintiennent la barre. Ils doivent être à 20 – 25 cm de part et d’autre des fenêtres et 10 à 15 cm au-dessus de la fenêtre. Pour avoir un bon alignement, il suffit de se servir du niveau à bulle et tracer une ligne avec la règle si besoin. Après avoir percé les trous et mis en place les chevilles dans le mur, les supports peuvent être fixés. La barre, la plupart du temps, est de forme cylindrique comportant des embouts décoratifs. Elle peut être ajustée à la longueur de la tringle.

Poser les tringles est relativement facile à faire, il faut juste s’assurer de bien respecter les mesures pour que les rideaux glissent bien.

Source : bricoleurpro.com