Comment faire pousser des fraises à partir de leurs graines

Vous adorez les fraises, la confiture de fraise, le sorbet de fraises, les desserts à la fraise… et vous souhaitez en faire pousser chez vous ? Elles sont si faciles à planter ! Voici comment cultiver des fraises sans que cela ne vous coûte un sou :

Matériel :
– Au moins une fraise fraîche
– Rouleaux de papier toilette (ou pots de yaourts vides)
– Un cure-dent
– Ciseaux
– Un bac en plastique
– Un grand sac en plastique transparent (ou film alimentaire)

Etapes à suivre :

A l’aide du cure-dent, enlevez les graines de la surface de la fraise. Aucun problème si de la chair de fraise reste collée sur les graines. Placez-les sur une serviette en papier absorbant. Si vous obtenez plus de graines que nécessaire, vous pouvez les faire sécher et les garder pour les planter l’année prochaine.

Créez ensuite des petits pots avec les rouleaux de papier toilettes (comme sur les photos). Remplissez-les de terre (pas besoin de tasser). Arrosez-les puis placez 2 graines de fraises dans chaque petit pot sans les enterrer.

image 3image 4image 5image 6

Placez les pots des semis de fraises dans le bac en plastique, puis mettez le tout dans le sachet en plastique (ou couvrez d’un film alimentaire). Placez votre mini serre ainsi crée sur le bord d’une fenêtre ou dans un endroit ensoleillé (ou au moins bien éclairé).

image 8image 9

Ouvrez le sac régulièrement pour vérifier l’humidité de la terre et permettre à l’air de circuler dans la mini serre. Les petits plants de fraise commenceront à être visible après 2 à 3 semaines environ. Il faut à ce moment-là retirer le sac en plastique. Maintenez la terre toujours humide pour que les fraisiers continuent leur croissance.

Une fois vos plants de fraisiers devenus plus grands et plus faciles à manipuler, placez-les dans des pots de fleurs. Si vous comptez les planter dans le jardin, donnez-leur le temps de s’acclimater aux conditions extérieures en les laissant dehors chaque jour un peu plus longtemps pendant une semaine. Veillez à les couvrir d’un filet comme protection contre les oiseaux.

image 10

Le meilleur moment pour planter les graines de fraisiers est entre avril et septembre. Elles donneront leur première récolte l’année prochaine. Veillez à pincer les fleurs avant l’arrivée du gel pour renforcer les fraisiers pour la récolte suivante.

Les fraisiers sont des plantes résistantes et décoratives. Donnez-leur de l’engrais spécial fraisiers au début du printemps (avril) et après la première récolte (Juin, juillet). Vous aurez toujours de délicieuses fraises à portée de main sans avoir à en acheter.

Source : guideastuces.com