Conseils pour bien aménager son bureau à la maison

De plus en plus de personnes travaillent de leur maison, que ce soit en tant que salarié ou en tant qu’indépendant (freelance). Mais attention, car travailler directement de sa maison demande une certaine organisation et surtout un espace de bureau bien spécifique. Dans ce sens, il faut bien séparer l’espace personnel et l’espace professionnel, car le risque est de se voir au travail 24h/24.

En fonction de votre espace disponible, vous pouvez aménager un espace bureau dans une chambre, dans un couloir ou encore dans votre salon. Il faut aménager l’espace de travail afin qu’il favorise la concentration, et la productivité. Le bureau à domicile se pratique de plus en plus, il suffit de se lever et se mettre à travailler via son ordinateur, on gagne donc du temps et on peut même gagner en productivité mais le risque est de mélanger l’espace personnel et l’espace professionnel. Au niveau de la décoration de votre espace de travail, privilégier un espace « zen », optez pour des peintures chaleureuses, un mobilier cosy et des tableaux de paysages (montagne, plages etc).

Opter pour un fauteuil de bureau ergonomique

Le confort de votre bureau est indispensable, vous devez vous sentir bien dans votre espace de travail. Un fauteuil de bureau ergonomique est essentiel, car vous serez la plupart du temps assis, il faut donc choisir un modèle de qualité et si possible adapté à votre dos et à votre morphologie. Il ne faut donc pas essayer de faire des économies sur votre fauteuil de bureau, vous devez acheter le modèle haut de gamme, qui vous garantit confort, ergonomie et bien-être.

Il existe des bureaux hybrides pour lesquels vous pouvez être debout ou assis, ce qui est pratique pour changer de position au fil de la journée. Un bureau bien rangé aide à prendre les bonnes décisions.

Le rangement de votre espace de travail

Armez-vous également de grandes armoires de qualité afin de bien ranger tous vos documents, tout doit être bien rangé. Il faut savoir retrouver rapidement une chose en particulier, jetez les choses superflus et ne gardez que l’essentiel. Optez pour des meubles qui s’intègrent dans votre décoration intérieure et optimiser au possible l’espace avec des rangements sur-mesures.

Quand vous pensez à bureau professionnel (Kuture Geek), vous faites également référence à un ordinateur et à une imprimante. Ce sont les deux outils indispensables pour pouvoir bien travailler.

Vous pouvez vous laisser séduire par deux écrans afin de travailler de manière plus efficace. En ce qui concerne l’ordinateur, choisissez si possible une machine portable et performante. L’ordinateur est votre outil de travail, il est donc obligatoire d’acheter un outil résistant et sécurisé. Au sujet de l’imprimante, optez pour un modèle de qualité et si possible trouvez des cartouches recyclables.

La décoration de votre bureau professionnel

La décoration de votre bureau est essentiel pour travailler de manière efficace. Faites l’effort de repeindre les murs avec des couleurs chaleureuses et de choisir du mobilier « cosy ». L’aménagement de votre espace doit être aéré, l’atmosphère doit refléter la bonne humeur, la productivité et la joie de vivre.

L’importance de l’emplacement de votre bureau

Dernier point important, l’emplacement de votre bureau doit être un endroit calme et propice au travail. Certaines personnes sont davantage efficaces dans un endroit fermé alors que d’autres personnes préfèrent un endroit ouvert sur l’extérieur. Peu importe votre choix, l’important est de trouver un lieu où on se sent bien.

Source : decoration-de-la-maison.fr