Pourquoi choisir des menuiseries en aluminium

Contrairement à ce que certains pourraient penser, la menuiserie (intérieure et extérieure : portes, portails, fenêtres, blocs baies, garde-corps, etc.) est aussi importante, dans la construction d’un logement, que les fondations, la toiture et la charpente. De sa qualité et de sa conception dépendent la sécurité de la maison, son isolation et même son valeur esthétique. D’où la nécessité de bien choisir la qualité des menuiseries et le matériau de base. Alors, entre le bois, le pvc et l’aluminium que choisir ?
Aujourd’hui, de plus en plus de gens optent pour les menuiseries en aluminium, qu’elles soient rénovées ou neuves. Un choix qui n’est pas aléatoire, parce que l’aluminium est un matériau de qualité indéniable.

Pourquoi choisir l’aluminium ?

Pour commencer, on peut dire qu’en choisissant une menuiserie en aluminium, vous gagnez doublement en optimisant votre logement et en faisant des économies.

Plus de lumière

La fonction première des ouvertures, telles que fenêtres, portes-fenêtres, vérandas, blocs baies, etc. est de laisser la voie libre à la lumière extérieure. Une luminosité qui vous permet d’éviter d’allumer halogènes, spots et autres.
La menuiserie en aluminium est fine, et avec ses volets roulants, ses coulissants qu’on peut dissimuler dans le doublage des murs, c’est la solution idéale pour laisser entrer plus de lumière.

Économie d’énergie

Plus vous ouvrez votre maison aux rayons du soleil et plus vous économiserez en énergie (chauffage et éclairage), en tirant profit gratuitement de l’apport des rayons solaires. Un avantage que vous garantit votre menuiserie en aluminium. En effet, ce matériau assure une excellente isolation et étanchéité, en évitant les infiltrations de l’eau et de l’air.
Toutefois, cet apport d’énergie solaire peut être problématique pour les régions du sud et avantageux pour celles du nord. D’où la nécessité de bien choisir le vitrage qui s’adapte le mieux au climat de votre région.

Mieux encore …

À ces deux atouts majeurs, s’ajoutent d’autres qualités qui font de l’aluminium un matériau de choix pour votre menuiserie. Voici quelques uns des arguments cités par des spécialistes des menuiseries en aluminium comme Espace-stores.

Rigide et Résistant

Équipée d’un vitrage épais, la menuiserie en aluminium assure une excellente isolation non seulement à l’eau et à l’air, mais aussi au bruit, de quoi vous procurer plus de confort et de bien-être.

Durable

Laquée ou anodisée, une menuiserie en aluminium résiste bien aux agressions climatiques (chaleurs, pluie, …). Bien traité et bien entretenu, l’aluminium est un matériau qui dure dans le temps : il peut être recyclé et réutilisé indéfiniment, sans nuire à l’environnement et sans rien perdre de ses qualités de base.

Design

L’aluminium s’adapte aisément aux formes et aux dimensions imaginées, pour une menuiserie design, fine et haut de gamme.

Sans danger

L’aluminium est un matériau qui n’agresse en aucune façon l’environnement. Incombustible (même en présence du feu), chimiquement inerte, il ne dégage aucune substance nocive, ce qui en fait un matériau sans danger pour la maison et ses habitants.

Facile à nettoyer

Contrairement à d’autres matériaux, l’aluminium demande très peu d’entretien. Un nettoyage à l’eau claire savonneuse, une ou deux fois par an (selon la pluviosité de la région), lui permet de conserver son éclat et son état d’origine.

Source : brico-deco.net