Acheter un canapé cuir : les règles d’or !

Pour l’achat d’un canapé cuir (qu’il s’agisse d’un canapé convertible, canapé d’angle, ou même canapé fixe), il existe quelques points à considérer car il existe sur le marché tout un univers du canapé cuir, où vous pourriez vous perdre. Avec ces quelques conseils, cependant, vous saurez vous y orienter.

Un premier point à considérer : la provenance du cuir. Il est essentiel de connaître ses origines afin de bien choisir son futur canapé cuir, le rendu et la souplesse du meuble divergeant selon la qualité du cuir utilisé.

Il existe principalement 3 types de provenance du cuir :

Cuir de vachette

  • Issu de différents bovins : bœuf, taureau, vache
  • Plus solide, résiste dans le temps
  • Cuir avec un grain semi-épais
  • Le plus connu et utilisé dans la fabrication de canapés
Des modèles pour canapé cuir

Des modèles de cuir pour canapé

Cuir de buffle ou “diamant du cuir”

  • De très grande qualité, il est particulièrement résistant dans le temps et robuste
  • Cuir avec un grain naturel et irrégulier

Cuir de veau

  • Les grains sont peu marqués et plus fins que les 2 autres mentionnés ci-dessus
  • Il est souple et doux au toucher, du fait de la jeunesse de la peau
  • Il est plus délicat et moins résistant ; il demande donc beaucoup plus d’entretien…

Le cuir de veau, en raison de sa fragilité, est déconseillé pour les personnes qui ont des enfants en bas âge et des animaux domestiques.

Différents types de cuir pour canapé

Le deuxième point à considérer : les types de cuir, ou plus communément les “appellations officielles du cuir” selon ses finitions, sa qualité et son traitement. C’est un facteur clé qui déterminera donc l’acquisition de votre futur canapé cuir. Il en existe différents types :

Cuir pleine fleur

C’est le plus “haut de gamme” en matière de revêtement du canapé cuir. Il n’a pas subi de modification, il conserve sa surface d’origine. On peut en observer les caractéristiques de la peau : le grain naturel et les rides. Il est doux au toucher et très résistant.

Cependant, il faut faire attention à ce cuir car il est très sensible au soleil ; il faut donc en prendre soin.

Canapé cuir pleine fleur

Canapé cuir pleine fleur

Cuir pleine fleur pigmentée

Ici, le cuir a conservé sa fleur d’origine mais il a subi une pigmentation pour sa protection. Il est résistant et solide à la lumière et son entretien est facile. Si d’aspect et de toucher il est moins naturel, il réussit très bien cependant à allier solidité et beauté.

Cuir fleur corrigée pigmentée

Le cuir subit un ponçage de la fleur et obtient une protection pigmentée. Il est résistant à la lumière. Toutefois, c’est un cuir à l’aspect et au toucher peu naturels, qui est froid au contact et il faut l’imprimer de grain artificiel en tannerie.

Il convient à un usage intensif.

Nubuck

C’est le cuir pleine fleur qui a subi un ponçage spécifique pour lui apporter un aspect velouté sur l’une des faces. Il est très doux et agréable au toucher. Par contre, il est sensible à la lumière, ce qui l’expose à un vieillissement rapide ; son entretien nécessite l’intervention d’un spécialiste.

Cela n’empêche pas le nubuck d’être un très beau cuir.

Croûte de cuir

Il est tiré à partir d’une peau animale située du côté de la chair, cependant, il n’est pas appelé “cuir” puisqu’il s’agit de la couche inférieure d’un cuir qui est séparé en 2 feuilles (la fleur de cuir et la croûte de cuir) par opération de refonte. Contient une protection pigmentée.

La croûte est plus mince et plus raide que le cuir, avec un aspect moins doux, elle a peu de pores et s’harmonise lentement avec la chaleur du corps. Son prix reste abordable.

Canapé cuir croûte de cuir

Canapé croûte de cuir

Épaisseur du cuir pour canapé

L’épaisseur du cuir reste un point à considérer également avant l’achat d’un canapé cuir, en plus de l’origine et du type de cuir. Généralement, l’épaisseur la plus courante varie de 0,9 à 1,5 mm ; mais vous pouvez trouver des cuirs haut de gamme ayant une épaisseur de 2 à 4 mm.

Pour un bon canapé cuir, il vous faut donc une épaisseur de 1,5 mm minimum. Cependant, elle peut varier selon l’origine du cuir :

  • le plus souvent, le cuir de vachette a une épaisseur de 1,5 mm
  • et le cuir de buffle de 2 à 4 mm (ce qui lui permet d’être très résistant)

Structure et rembourrage du canapé cuir

Peu importe votre choix, il est tout de même essentiel de prendre en compte la qualité du garnissage de l’assise ainsi que la structure du canapé.

Rembourrage du canapé cuir

Pour un cuir résistant, la mousse est un élément très important. Souvent, le rembourrage est en mousse polyuréthane mais il existe également de la mousse polyéther et de la mousse polyuréthane haute résilience (HR), qui est idéale pour l’assise. Il faut, de ce fait, préférer une densité minimale de 30 kg/m³ pour l’assise et de 20 à 25 kg/m³ pour le dossier.

Structure du canapé cuir

De préférence en bois massif, une bonne structure vous garantira la longévité de votre canapé cuir ; bannissez donc les structures en bois tropicaux ou en bois reconstitués exclusivement, telles celles des panneaux de particules.

Choisissez aussi des traversés en hêtre massif, et des suspensions en ressorts métalliques qui sont beaucoup plus souples que les sangles en métal ou en caoutchouc.

Canapé cuir de vachette

Canapé cuir de vachette

Utilisation du canapé cuir

Bien évidemment, il faut définir l’utilisation du canapé cuir :

  • si c’est pour un couchage d’appoint, préférez un canapé lit ou un canapé convertible avec un cuir solide et surtout traité anti-tâche
  • si c’est pour recevoir des amis de temps en temps, vous pouvez opter pour un canapé fixe ou un canapé d’angle (convertible ou pas selon votre choix)
  • si c’est pour un bon moment en famille chaque soir, choisissez un canapé confortable ; testez le confort de l’assise pour vérifier sa fermeté

Dans ce dernier cas, il est conseillé d’éviter un canapé cuir trop fragile et de couleur trop claire.

Prix d’un canapé cuir

Un point très important à ne pas négliger : le prix du canapé cuir. Si vous vous êtes fixé un budget dès votre projet d’achat de canapé, vous saurez immédiatement vers quel modèle modèle tourner vos préférences.

Cependant, à titre indicatif, sachez que pour l’acquisition d’un canapé cuir, il faut compter au minimum 600 € et pour les hauts de gamme, pas moins de 1 500 €. Il représente donc un investissement méritant réflexion.

Entretien d’un canapé cuir

Une chose essentielle : dépoussiérer régulièrement la surface du canapé avec une peau de chamois ou un chiffon doux, ou de temps à autre, vous pouvez adopter une housse de canapé sur mesure pour le protéger des poussières.

Pour plus d’informations, retrouvez notre article : Comment entretenir et nettoyer son canapé cuir ?

Nettoyer un canapé cuir

Nettoyer un canapé cuir

Avantages d’un canapé cuir

  • Le canapé cuir est un meuble indémodable et élégant .
  • Le cuir étant une matière résistante et robuste, si vous en prenez soin, votre canapé durera plus longtemps qu’un en tissu, par exemple.
  • Le canapé cuir se marie avec tous les types de décoration.
  • Avec le canapé cuir, vous pouvez choisir le modèle que vous aimez : le cuir vous procurera toujours un décor chic et vintage.

Quelques inconvénients du canapé cuir

Eh oui, le canapé cuir peut présenter quelques inconvénients :

  • il n’est pas conseillé si vous possédez des animaux à griffes
  • tous les emplacements ne peuvent pas convenir à votre canapé cuir : il est en effet très fragile aux rayons de soleil (le cuir se dessèche rapidement)
  • l’entretien du cuir demande de l’attention, il faut donc s’en occuper régulièrement

Voilà, toutes les informations vous ont été données, à vous de bien choisir le canapé cuir idéal pour un salon alliant beauté et tendance !

Source : topdeco.pro